MON PARCOURS
Alain Moïse ARBIB

Né en 1970 à Tunis, je passe une adolescence complexe, devant concilier la richesse de mes origines familiales (italiennes, espagnoles, de culture juive et d'origine arabo-musulmane),
Un bon présage pour pouvoir aborder plus tard la complexité des richesses culturelles du tango argentin.
C’est en 1993, une fois installé à Toulouse que je commence ma formation artistique dans le domaine de la danse et du théâtre.
J’apprends la danse orientale et africaine (Sénégal), je découvre la danse butō (Japon).
Je me forme aussi en danse contemporaine auprès de Catherine Vergnes et Pierre-Charles Durouchoux dont le travail se concentre sur le mouvement fondamental, (travail sur les muscles internes et les os).
En parallèle je pratique les arts martiaux, notamment le Yoseikan Budo, qui viennent enrichir mon rapport au corps et à l’esprit.
En 2001, je m’installe à Paris où j’intensifie mon travail d’artiste photographe et découvre la vidéo, qui est aujourd’hui mon outil de travail principal avec l'enseignement et la pratique du tango argentin.
Mon parcours de vie est constamment nourris par une pensée du soin, elle-même nourrie par mon propre parcours thérapeutique depuis 27 ans.
Je me forme pendant plusieurs années au langage traditionnel et aux codes du tango argentin.
Aujourd'hui, le tango fait partie de mon quotidien, il m’a permis d’aborder la vie comme une aventure unique :
«se réjouir du bon, comprendre le moins bon, afin de pouvoir le transformer pour qu’il puisse donner aussi ses fruits…»
Depuis 2016, j’enseigne le tango argentin sous une forme novatrice qui respecte l'origine de la création du tango dans les rues de Buenos Aires vers 1890.
En deux mots, il eu d'abord la musique jouée par les immigrés venues d'Europe (de cultures et langues différentes) puis de ces propositions musicales nouvelles naquit la danse Tango ; un complexe de formes mélangées venues d'Afrique et d'Europe, puis début 1900 le tango vint à Paris.
Il a été absorbé par les formes dansantes de la société françaises de l'époque et les a lui même absorbées puis après les plusieurs aller-retours avec Buenos Aires naquit le renouveau du tango jusqu'à aujourd'hui et de là, sa propagation du dans le monde entier depuis les années 80.
ici un lien intéressant et précis pour découvrir cette histoire
C'est ainsi que les techniques de transmission du tango se sont affinées, notamment avec d'autres outils qui sont venus enrichir cette pratique, notamment les autres danses, le théâtre, les arts-martiaux, la sophrologie etc
Dans ma proposition de transmission du tango, c'est cela que je soutiens, le pluriel des cultures qui acceptent de danser ensemble avec ce qu'elles sont.
C'est à cet endroit précis pour moi, du fond et de la forme que la beauté émerge...
J'organise aussi des soirées tango avec la Mairie de Paris et d'autres partenaires culturels.
Grâce à ma formation autour de l'organisation du travail, je crée des liens avec les questions « du corps » au travail et propose des ateliers basés sur la danse, son mouvement et l’écoute qu'elle demande ; dans les entreprises et collectivités afin de développer plus d'harmonie dans les relations.