top of page

CONTENU DE NOS COURS DE TANGO ARGENTINS

Nos cours de tango collectifs à Paris

Quartier de Mélinmontant, au 12 rue des Envierges 75020.

Pour les cours hebdomadaires qui se dérouleront tous les mercredis :

* Débutant.e.s de 19h30 à 20h 30 à 15 euros le cours.

** Inter/avancé.e.s de 20h45 à 22h30 à 25 euros le cours

*** Les cours d'essai pendant l'année sont à 10 euros

 

Un cours débutant.e c'est : 

L'apprentissage de toute la base technique du tango argentin qui passe par la connexion, la respiration, et le guidage ; pas de côté, pas arrière, avant, les huit avants et arrières, le croisé et les tours dans les deux sens... mais surtout, comment rentrer en relation avec soi et avec les autres.

Tout cela se fera dans le cadre de figure simples, chacun.e.s à son rythme et dans une ambiance détendue.

 

un cours inter/avancé.e c'est :

Apprendre à sentir et à utiliser les forces offertes par le sol et la musique qui passe par les airs.

Sortir des patterns, des répétitions afin de pouvoir créer librement avec musicalité et créativité.

Cela passe par acquérir des techniques hors tango (inspiré par les arts martiaux, le théâtre et le travail de la respiration) pour comprendre comment le mouvement est crée chez nous et transmis chez l'autre.

Ce travail se fera par une pratique augmentée de réflexions partagées, dans un esprit collectif pour mieux faire.

On danse, on regarde, on questionne, on essaye des petits changements pour voir quelles sont les améliorations nécessaires pour une danse plus fluide et confortable qui sera idéale pour le bal.

Le tout est d'affiner la qualité de perception/transmission du guidage et de sa restitution (feed back) dans le couple et prendre du plaisir en faisant les justes efforts.

Chaque cours sera l'occasion d'expérimenter un élément essentiel de la technique du tango et un levier d'action pour y accéder.

NB : - Chaque participant(e) sera amené(e) et encouragé(e) à travailler les deux rôles, celui de guideur et celui de follower, dont la différence et la complémentarité font la richesse du tango.

Un petit mot sur le double rôle : je prends ici l'analogie du conducteur dans une voiture et de son passager ; si l'un et l'autre n'ont jamais expérimenté le rôle de l'autre, il sera difficile d'aider son partenaire de route dans sa fonction.

Pour le guideur, connaitre la façon dont le follower reçoit les information de la conduite (douce, brusque, ou à l'écoute...) afin de rassurer son passager, qui , dans la configuration de la danse, ne voit pas la route.

Et pour le follower, comment bien se placer en rapport au besoin du guidage de son partenaire (poids, détente, juste réponse à l'intention du guideur...).

Une tenue souple recommandée, chaussures plates, chaussettes, les talons seront introduits progressivement au cours de l'année.

Ateliers/Espaces d'expérimentation

Capture d’écran 2021-02-05 à 18.33_edite

Nos cours et notre pédagogie sont orientés vers la création d’un espace d’expérimentation qui permet à chacun(e) de s’approprier la danse à son rythme, quel que soit son niveau, de manière intuitive et sensible, et d’explorer à la fois “l’être-ensemble” et le “faire-ensemble”.

Notre approche du tango offre d’extraordinaires occasions de socialiser, suscitées par la rencontre avec le groupe et le contact maîtrisé avec l’autre.

Nos Workshops

Pour nos WORKSHOP à Paris et ailleurs :

Ce sont des espaces ponctuels où nous expérimentons ensemble de nouveaux outils pour que chacun de vous puisse trouver son propre tango.

On passe par de la relaxation, une expérimentation de la poussée dans le sol et des différentes dynamiques de pas, par des jeux issues du théâtre mais aussi par des exercices pour développer la proprioception, travailler les appréhensions du regard de l'autre, accompagner un développement corps/esprit pour un tango plus ajusté.

Ils se dérouleront le plus souvent en deux temps.

Première partie (1h00) : échauffement, travail sur le corps, le mouvement, la respiration, la détente, le rapport au sol etc.

Seconde partie (2h00) : découverte de nouveaux outils et approfondissement d’une ou plusieurs figures que l’on développera à partir de ce nouvel état du corps, sensible, à l’écoute de soi et des autres .

49690805_2188837788039818_32806870135854

Nos cours de tango argentin particuliers

Nos cours particuliers vous sont destinés peu importe votre niveau.

Ils sont absolument nécessaires pour affiner un geste ou pour parler de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer quand on danse.

Ils nous aident à éviter certaines répétitions et à apprendre à se renouveler en permanence.

A comprendre la musique et ses fondements.

Apprendre à ressentir son corps dans son organicité et à saisir ses fonctionnements subtils.

Contactez-nous pour que nous puissions discuter de vos besoins.

NOS PROPOSITIONS ET TARIFS DE COURS/WORKSHOPS DE TANGO À PARIS & AILLEURS

« Comprendre les enjeux du guideur et ceux du guidé (follower) :

Le guideur doit exercer ses sens pour comprendre ce qu’il doit faire au sein du couple pour faciliter la tâche de son partenaire follower».

Plus d'information ICI

à partir de
15 €/
h

 

Séances de trois heures à plusieurs jours.

En fonction on développe sur plusieurs thématiques grâce  à des outils pertinents qui permettront la pratique du tango argentin

à partir de
65/h,
salle comprise

Les cours particuliers serviront à affiner les perceptions et le décodage de la musique pour le mouvement du corps.
Quand vous voulez dans l'année, débutant ou avancé. Le prix de la salle est à votre charge mais nous pouvons vous aider à la trouver. 

bottom of page