top of page

ATELIER LE CORPS AU TRAVAIL
« Trouver du plaisir en travaillant et savoir le partager »

OBJECTIFS

Faire émerger les ressources de chacun, RÉVÉLER les potentiels et désamorcer les DIFFICULTÉS.

Ces propositions d'ateliers collectifs en entreprise ont vocation à remettre le corps au cœur de l'activité grâce aux outils de la danse, du théâtre et de la voix.

 

Je m'appuie sur des techniques du tango, théâtre et du souffle pour réaliser ces ateliers parce que la pratique du mouvement guidé que nous propose cette danse est la parfaite analogie des rôles que nous pouvons rencontrer au travail.

 

En passant par le corps, nous nous permettons une compréhension de ses mécanismes et fonctionnements pour un faire-ensemble plus juste et à l'écoute.

 

Ces ateliers permettent de se sentir mieux et de souder les équipes. Ce qui amènera un gain de temps et une économie d'énergie dans le travail.

Moïse enseigne le tango argentin à des professeurs de Yoga

Je travaille aussi en coopération avec des ergonomes, des psychodynamiciens du travail, des chanteurs classiques, des danseurs contemporains...

Ici une proposition de WORKSHOP à L'ETHNA de Bordeaux avec deux ergonomes

Intervenir par le corps au travail

Nous vous invitons à participer à une expérimentation en mouvement autour des questions du travail et de l’activité. 

Né de la rencontre entre Adeline, Christelle et Moïse et de leur envie de mettre le corps au cœur de leur réflexion sur le travail, cet atelier s’appuiera sur leurs pratiques corporelles en danse et en Qi Gong et sur leurs expériences d’observation et d’intervention en situation de travail (comme ergonomes ou comme réalisateur intervenant). Ils vous proposeront de vivre une expérience collective qui passe par l’exploration sensible du mouvement, des perceptions et du faire ensemble. 

Que vous soyez ergonomes, danseurs, exploratrices, enseignants, comptables ou poètes vous êtes les bienvenu·e·s dans vos diversités.

“Pourquoi est-ce si difficile de s’abandonner ?” selon François Roustang

"Parce que nous avons l’habitude de vouloir maîtriser notre existence. Dans notre monde, si nous voulons quelque chose, il faut avoir un projet, une stratégie. Mais quand notre existence subit des modifications, il faut s’y prendre autrement. La vie est toujours une invention, mais pour inventer, il faut se laisser inspirer. C’est l’histoire de tous les poètes, de tous les peintres, de tous les créateurs, et c’est aussi celle du patient qui veut guérir. Inventer demande d’accepter l’aventure et l’inconnu. On ne peut pas savoir à l’avance ce qui va se passer…”. 

Nous pensons que c’est aussi l’histoire de tous les travailleurs et travailleuses.

Lien vidéo – Atelier le corps au travail chez Ferrandi : Trouver du plaisir en travaillant et savoir le partager, proposé par Alain Moïse Arbib en 2021 : 

MES COMPÉTENCES

Accompagner les participants à revisiter les gestes professionnels de leur domaine d'activité, pour un mieux faire et un mieux être au travail.

Ma formation de comédien au Théâtre National de Nice m'a permis d'appréhender la découverte et la gestion du corps dans sa globalité. Durant ces vingt dernières années, j'ai enseigné régulièrement la photo et l'écriture filmique à différents publics. J'ai animé et organisé des ateliers photo autour de la question du corps et de l'identité en milieux carcéral et psychiatrique.

En parallèle je pratique les arts martiaux, notamment le Yoseikan Budo, qui viennent enrichir mon rapport au corps et à l’esprit.

 

J'anime des ateliers d’initiation au tango pour tout public et j'organise plusieurs bals tango chaque année à l'Hôtel de Ville avec le soutien de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

 

Mon approche artistique et mon enseignement sont nourris par une pensée du soin, elle-même nourrie par mon intérêt pour la psychanalyse et par ma formation en approche systémique ; dans mon travail je cherche à accompagner chaque individu vers l'autonomie au sein du groupe dans lequel il est inscrit.

 

Je réalise aussi des films qui révèlent la beauté des gestes du travail et montrent sa partie invisible, grâce à mes compétences en analyse et organisation du travail acquises auprès du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS.

Voir mon travail vidéo autour du travail ici : www.alainmoisearbib.com

"Valorisons le travail de tous afin de pouvoir

redonner du sens à tous ceux qui travaillent"

MoIse anime un atelier de tango argentin autour du corps au travail avec les élèves de l'école de cuisine Ferrandi

ILS ONT FAIT APPEL À MOI POUR CETTE PROPOSITION

L'entreprise Terramano avec qui j'ai collaboré autour du corps au travail et du tango argenti
L'école Ferrandi avec qui j'ai collaboré autour du corps au travail et du tango argenti
La ville de Paris avec qui j'ai collaboré autour des cours de tango argenti
L'ethna avec qui j'ai collaboré autour du corps au travail et du tango argenti
bottom of page