top of page

NOS PARCOURS

NOS PARCOURS

tango troca web.jpg

Moïse

Né en 1970 à Tunis, je passe une adolescence complexe, devant concilier la richesse de mes origines familiales (italiennes, espagnoles, de culture juive) avec celle de la culture arabo-musulmane.

C’est en 1993, une fois installé à Toulouse que je commence ma formation artistique dans le domaine de l’image (photographie) et de la danse.

J’apprends la danse orientale et africaine (Sénégal), je découvre la danse butō (Japon). Je me forme aussi en danse contemporaine auprès de Catherine Vergnes et Pierre-Charles Durouchoux dont le travail se concentre sur le mouvement fondamental, (travail sur les muscles internes et les os).

En parallèle je pratique les arts martiaux, notamment le Yoseikan Budo, qui viennent enrichir mon rapport au corps et à l’esprit.

En 2001, je m’installe à Paris où j’intensifie mon travail d’artiste photographe et découvre la vidéo, aujourd’hui mon outil de travail principal avec la danse.

Durant la même période, j’interviens d’abord en milieu carcéral, en maison d'arrêt, j’encadre des ateliers « photo, écriture et film » à l’Hôpital psychiatrique de jour Van Gogh à Agen.

Mon parcours artistique et mon enseignement de la danse sont, en effet, constamment nourris par une pensée du soin, elle-même nourrie par mon propre parcours thérapeutique (psychanalyse).

En 2013, je me forme pendant plusieurs années au langage traditionnel du tango argentin auprès d’Imed Chemam.

Depuis, le tango fait partie de mon quotidien, il m’a permis d’aborder la vie comme une aventure unique ;

«se réjouir du bon, à comprendre le “moins bon” afin de le travailler pour qu’il donne aussi ses fruits…»

Depuis 2016, j’enseigne et organise des soirées tango, avec la Mairie du 4 ème de Paris et d'autres partenaires.

Je crée des liens avec les questions « du corps » au travail et propose des ateliers basés sur la danse, son mouvement et l’écoute de la musique, le tout au service du travail et du soin en entreprises et collectivités.

magda2.jpg

Magda

Née en Roumanie en 1992, je découvre les arts de la scène dans mes années d’adolescence, en premier le théâtre puis la musique et le chant lyrique.

Je suis séduite par le mélange entre le théâtre et la musique et poursuis des études de licence et de master en chant lyrique et en pédagogie du chant, à l’Académie de musique de Cluj-Napoca.

Pendant mes études, je suis des cours d'art théâtrale et du mouvement scénique et me produis sur la scène, dans de nombreux rôles d’opéra comme Carmen (Bizet), Dorabella (Mozart, Così fan tutte) ou Rosina (Rossini, Il Barbiere di Siviglia).

Arrivée à Paris, en 2018, je continue avec l’étude de la musique baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où je participe aux spectacles d’opéra baroque, ainsi qu’aux cours de danse et gestuelle baroques.

Ces cours m'ouvrent une autre perception du mouvement et du geste.

En 2015, dans mon désir de retrouver le corps pour avoir un meilleur appui en tant que chanteuse lyrique, je pratique le tango à Cluj, avec Horia Călin Pop et Ioana Lascu. Participe aux milongas et aux festivals de tango où je prends des cours de technique avec Maria Filali et Noelia Hurtado.

Plus qu’une passion, le tango devient rapidement une partie intégrante de ma vie.

« Il n’y a pas de tango sans musique, fut-elle à l’extérieur ou à l’intérieur.

Le défi est d’arriver à l’intégrer dans notre corps et dans le cadre du couple »

bottom of page